Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance

Comment les enfants grandissent-ils ?

Aucune étude d’envergure nationale n’était encore venue répondre à cette question en France. Elfe est la première étude longitudinale française d’envergure nationale consacrée au suivi des enfants, qui aborde les multiples aspects de leur vie sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de l’environnement. Pour la première fois, des chercheurs de tous horizons suivent l’histoire des enfants de la naissance à l’âge adulte.

Plus de 18 000 enfants nés en France métropolitaine en 2011 ont été inclus dans l’étude, ce qui représente 1 enfant sur 50 parmi les naissances de 2011. L’observation d’enfants nés à la même période, sur une durée de vingt ans, représente une occasion unique de mieux comprendre ce qui influence leur développement et la façon dont ils trouvent leur place dans la société.

L’étude Elfe mobilise plus de 150 chercheurs appartenant à de nombreuses disciplines scientifiques. Ces derniers s’intéressent à la santé des enfants, leur scolarité, leur alimentation, leur vie familiale et sociale ou encore leur environnement. Le croisement de ces multiples informations fait toute la richesse scientifique de l’étude Elfe.

Des questions sur le développement de l’enfant...

Grâce à sa dimension longitudinale, Elfe permettra de mieux répondre à un très grand nombre de questions que se posent parents et scientifiques sur le bien-être et le développement des enfants :

• À quel âge faut-il diversifier l’alimentation ? Quelle influence cela a-t-il sur les préférences alimentaires et la santé ultérieure de l’enfant ?
• Quels sont les effets du mode d’accueil du jeune enfant sur ses relations avec les autres enfants, son intégration à la maternelle et son acquisition du langage ?
• Quelle est l’influence de l’usage de l’informatique, du sport ou des activités culturelles sur le développement physique et intellectuel de l’enfant ?
• Quel est l’impact des polluants présents dans notre environnement sur la santé et le développement des enfants ?
• Quels sont les facteurs familiaux, économiques et socioculturels qui conditionnent la réussite tout au long de la scolarité ?
• Les enfants d’aujourd’hui grandissent-ils au même rythme que ceux d’hier ?
Sur de nombreux sujets, les recherches menées dans le cadre de l’étude Elfe permettront ainsi de fournir aux pouvoirs publics des indicateurs nécessaires à la mise en place de politiques familiales et de santé mieux adaptées.

Pilotée par l’Institut national d’études démographiques (Ined) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), en partenariat avec l’Établissement Français du Sang (EFS), l’étude Elfe est soutenue par un ensemble de ministères et d’institutions publiques.

À la une

Août 2022 - [Résultats] L’écart de réussite en mathématiques entre les filles et les garçons inexistant avant le Cours préparatoire

Juin 2022 - Thierry Lhermitte et la communauté scientifique remercient les familles Elfe ! 

Mai 2022 - Santé des enfants et inégalités : un rapport de la Cour des comptes documenté par les données de l’étude Elfe

Février 2022 - Enquête à 10 ans et demi - Une nouvelle grande étape de l’étude en cours

Toutes les actualités

Les grandes étapes de l’étude


Etape en cours : Enquête à 10 ans et demi (janvier à août 2022)

Dernière étapes :
Enquête école CM1 - 9 ans (septembre à novembre 2020)
Collecte des dents de lait (janvier 2020 à mars 2021) 

En savoir plus

Dernières publications

Sciences sociales
«Pourquoi les enfants en résidence alternée ont-ils mieux vécu le premier confinement ?», Temporalités: 1-26. 2022 [Lien]

Santé
 « Enrichment of Formula in Probiotics or Prebiotics and Risk of Infection and Allergic Diseases up to Age 5.5 Years in the Nationwide Etude Longitudinale Francaise depuis l’Enfance (ELFE) Cohort.» J Nutr 2022;152:1138-48. 

Environnement
 « Prenatal exposure to pesticides and risk of preeclampsia among pregnant women: Results from the ELFE cohort.» Environ Res. 2021 Mar 22;197:111048. doi: 10.1016/j.envres.2021.111048. Epub ahead of print. PMID: 33766571 

Pluridisciplinaires
 « Emotional and attention-deficit/hyperactivity disorder symptoms of preterm vs. full-term children during COVID-19 pandemic restrictions.» Pediatr Res 2022. 

Toutes les publications

Newsletter

Vous souhaitez rester informé(e) des actualités et avancées scientifiques de l’étude Elfe ?

Je m’abonne à la newsletter "Elfe Actus"