Acteurs impliqués

L’étude est financée par les pouvoirs publics et pilotée par une unité mixte de service localisée à l’Institut national d’études démographiques (Ined). L’équipe projet Elfe, qui est maître d’œuvre de cette collecte d’information dans les écoles, s’appuie sur les exercices élaborés par les chercheurs du groupe « École » qui réunit des psychologues, sociologues, démographes et linguistes (liste des chercheurs en PDF).

Cette troisième enquête sera également réalisée avec des enfants nés grands prématurés. Ces enfants sont suivis depuis leur naissance en 2011, comme les enfants Elfe, par l’équipe Epipage 2.

Les autorités académiques, les directeurs d’école, ainsi que les enseignants des enfants Elfe ont été informés en amont des enquêtes, réalisées avec l’autorisation du Ministère de l’Éducation nationale.

Ce volet Ecole n’ayant aucun caractère obligatoire, sa réussite a reposé sur la mobilisation des enseignants et plus largement du monde éducatif pour cette recherche d’envergure sur les apprentissages des enfants. Les enseignants et les personnels d’encadrement intéressés par l’avancée du projet seront associés à la suite de l’étude dans les mois et années qui viennent (premiers résultats des enquêtes en moyenne section de maternelle et au CP, consultation sur les prochaines enquêtes scolaires…).

Retour d’expérience d’une enseignante sur la première enquête réalisée en maternelle

Audrey Barbar, enseignante à l’école maternelle Jean Mermoz (Savigny-sur-Orge)