Une nouvelle enquête "Ados à 14 ans" arrive cette année
L’année 2025 marque notre prochain rendez-vous avec les familles de l’étude : l’occasion pour nous de redonner la parole aux adolescent(e)s Elfe !
Comment les jeunes de 14 ans se portent ? Quels sont leurs soucis et leurs attentes ?
L’équipe Elfe prépare une série de petits questionnaires spécialement conçus pour les jeunes Elfe. Ces questionnaires ont été testés en 2023 par les participants à l’étude pilote. Cette année, nous allons aussi les soumettre à des jeunes accueillis pour quelques séances au sein de l’équipe Elfe dans le cadre du dispositif « Apprentis chercheurs ».
Comment ça marche ?
À l’occasion de la nouvelle étape de suivi en 2025, nos modalités d’enquête vont évoluer. Les questionnaires ne vous seront plus proposés lors d’un entretien téléphonique mais par internet.
Nous contacterons d’abord les parents au premier semestre 2025 puis nous enverrons, courant du deuxième semestre de l’année, un courrier pour donner le top départ de l’enquête auprès des jeunes. Ces derniers pourront accéder aux questionnaires en ligne à partir d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette. Ils seront courts et réserveront quelques surprises !
Parents comme adolescent(e)s pourront compléter leurs questionnaires respectifs à leur rythme.
Quels sujets seront abordés dans les questionnaires ?
L’étude Elfe étant pluridisciplinaire, les questionnaires seront l’occasion de traiter divers sujets afin d’étudier l’adolescence de manière globale. On y retrouvera ainsi des thématiques déjà abordées lors des questionnaires précédents mais aussi quelques sujets nouveaux pour suivre les évolutions sociétales ou liées à l’adolescence.
Les jeunes seront par exemple interrogés sur l’alimentation, les préoccupations environnementales, les relations amicales et amoureuses, la vie en famille et au collège/lycée, le sommeil ou encore leur personnalité.
Combien de questionnaires pour les adolescent(e)s sont prévus ?
Chaque adolescent(e) pourra compléter six questionnaires en ligne d’une dizaine de minutes. Un dernier questionnaire servira à recueillir des automesures du poids et de la taille, ces données étant essentielles pour le suivi de la poussée de croissance durant la puberté.
Nous comptons sur la participation des parents et des jeunes Elfe !
