Enquête pilote sur l’adolescence
D’août à novembre 2023, se déroulera la prochaine enquête pour les familles de l’étude "pilote". Les adolescent(e)s alors âgé(e)s de 15 ou 16 ans seront invité(e)s ainsi que leurs parents à répondre à plusieurs courts questionnaires en ligne.
Une enquête sur l’adolescence
Pour préparer les différentes enquêtes, une étude dite « pilote » a été lancée en 2007 auprès de 500 enfants nés en 2007 ou en 2008. Les réponses des jeunes et des familles de cette étude préalable permettent, pour chaque étape de l’enquête, de tester la méthodologie et de vérifier qu’ils comprennent et accueillent bien les différentes questions. Les familles du pilote sont en quelque sorte « les testeurs » des enquêtes Elfe.
Pourquoi réaliser une enquête à 15-16 ans ?
Cette période charnière de l’adolescence implique de nombreuses transformations. Les adolescent(e)s voient leur corps changer, commencent à forger leurs propres opinions, réfléchissent à leur avenir, développent des relations plus intenses avec leurs pairs. Dans le cadre d’une étude longitudinale comme Elfe, il est primordial d’étudier cette période de forts bouleversements en recueillant le témoignage des parents et des adolescent(e)s.
Quels sujets seront abordés avec les adolescent(e)s ?
L’étude Elfe étant pluridisciplinaire, le questionnaire parcourt de nombreux sujets afin d’étudier l’adolescence dans sa globalité. Le sommeil, la puberté, les comportements alimentaires ou encore l’usage du tabac ou de l’alcool seront donc abordés. Les jeunes seront aussi interrogés sur la vie au collège ou au lycée, les relations avec les parents, les premiers amours, l’argent de poche, ou encore sur leurs aspirations professionnelles parmi d’autres sujets. 7 questionnaires en ligne de 10 minutes seront proposés aux adolescent(e)s sur leur espace personnel.
Quels sujets seront abordés avec les parents ?
Trois questionnaires de maximum 15 minutes sont proposés aux parents pour aborder leur activité physique, leur alimentation, leur santé, leur vie de famille et la santé et la puberté de l’enfant. Les questionnaires peuvent être complétés sur tablette, smartphone ou ordinateur.
Une enquête attractive, ludique et confidentielle
Grâce à cette enquête pilote, nous allons vérifier la pertinence de ce découpage en plusieurs questionnaires. Nous devons aussi offrir les meilleures conditions pour que cette enquête soit peu contraignante et suffisamment attractive pour les adolescent(e)s.
Ainsi, des petits quizz, animations, illustrations sont à retrouver tout au long des questionnaires adolescents.
Par exemple, ils pourront découvrir leur résultat au test de personnalité ou connaître la réponse moyenne des autres répondants pour certaines questions.
Enfin, il est nécessaire de trouver le moyen de concilier le droit des parents de s’opposer à la participation de leur enfant tout en assurant la confidentialité des réponses de ces derniers. Ainsi, en 2027, nous pourrons lancer l’enquête auprès des 18 000 jeunes de l’étude nationale nés en 2011, alors âgés de 15 ou 16 ans.
Confidentialité des données
Les parents et les adolescent(e)s disposeront de leur propre espace personnel en ligne pour répondre à leurs questionnaires. Les parents, répondront à un premier questionnaire de consentement pour que l’enfant ait accès aux questionnaire sur son espace. Comme la loi l’autorise en vertu de leur âge, si les adolescent(e)s le souhaitent, ils pourront refuser que leurs parents accèdent aux informations fournis. Les parents pourront cependant consulter les questions qui seront posées à leur enfant.
Les thématiques pour les adolescent(e)s
- Questionnaire 1 : Sommeil et usage des écrans
- Questionnaire 2 : Ami(e)s et consommations
- Questionnaire 3 : Prendre soin de son corps
- Questionnaire 4 : Qualité de vie et premiers rapports sexuels
- Questionnaire 5 : Loisirs
- Questionnaire 6 : Test de personnalité et lecture
- Questionnaire 7 : Automesures (poids, taille, tour de taille, pointure)
Les thématiques pour les parents
- Questionnaire 1 : activités physiques de l’enfant et du parent, santé du parent.
- Questionnaire 2 : santé de l’enfant (recours aux soins, santé respiratoire, vaccination, croissance et puberté)
- Questionnaire 3 : scolarité et vie de famille