Sciences sociales
L’analyse longitudinale permet de suivre l’histoire des enfants en prenant en considération celle de leurs parents, à la fois sous l’angle des contextes sociogéographiques, des situations socioprofessionnelles et des situations familiales. Au-delà d’une description des différentes conditions de vie et des structures familiales, l’étude Elfe s’intéresse à leur impact sur la vie et le développement des enfants.
Elle s’intéresse aussi aux univers qui participent à la socialisation de l’enfant : entourage familial, institutions (crèches, écoles, associations culturelles et sportives, etc.), relations extra-familiales. L’étude Elfe prend en compte les interactions entre l’enfant et son entourage afin de mieux comprendre les éléments se rattachant à son insertion sociale, ce qui permet une analyse fine différenciations sociales et des inégalités.
Les apprentissages et les parcours scolaires font l’objet d’une attention particulière, en croisant les éléments recueillis auprès des parents (organisation de la journée de l’enfant, relations avec l’école, soutien apporté aux enfants) et ceux recueillis auprès des enseignants (questionnaires renseignés par les enseignants et exercices réalisés en classe).
Enfin, en s’intéressant aux valeurs éducatives des parents et au point de vue que les enfants se construisent progressivement sur la société, l’étude permettra également d’analyser comment se transmettent les valeurs d’une génération à l’autre.
Démographie-famille
Les chercheurs travaillant sur cette thématique observent l’évolution des structures familiales (séparation, remise en couple, deuil, résidence alternée…) et leurs effets sur l’enfant. Ils explorent également les liens intergénérationnels à travers la place des grands-parents dans l’éducation des enfants et les liens internes aux fratries ou à la parenté.
Socialisation-éducation
Quels ingrédients participent à la socialisation, à l’éducation et à la réussite scolaire de l’individu ? Quel rôle jouent les parents, les institutions, les fréquentations de l’enfant dans ce processus ? Elfe cherche à répondre à ce type de questions en analysant les modes de vie de l’enfant, son accès à la culture, aux loisirs et ou encore la place des média dans son environnement. Parallèlement, les valeurs transmises par la famille, à l’école et dans les groupes d’enfants, mais aussi la manière dont l’enfant lui-même perçoit ce qui se passe à l’école et dans la société, seront au centre des recherches, en prenant en compte le sexe de l’enfant, la taille de sa fratrie et le rang de l’enfant dans la fratrie.
Economie-précarité
Le développement de l’enfant est influencé par les facteurs socio-économiques. Les ressources monétaires et matérielles, la situation professionnelle des parents, la qualité du logement et l’étendue de l’environnement social influencent la santé, la socialisation et le développement des enfants.
EN SAVOIR PLUS
Liste des projets de recherche Elfe
Exemple de recherche
Les valeurs et les représentations de la société que se forge l’enfant lui-même sont un domaine de recherche particulièrement intéressant. Au croisement des influences de la famille, de l’école ou des activités extra-scolaires, mais aussi selon les relations qu’il développe lui-même avec ses frères et sœurs ou ses amis, Elfe permettra de mieux comprendre de quelle façon l’enfant construit sa propre personnalité et comment il trouve sa place dans la société.