Se préparer à la naissance de son enfant : quels choix, quelles influences ?
La période qui entoure la naissance des enfants constitue un évènement particulièrement marquant dans la vie des individus (« le plus beau jour » de leur vie). Dans quelles conditions se réalise-t-il ?
Nathalie Oria (Prag Université de Cergy-Pointoise) et Jérôme Camus (Maître de conférence en sociologie, Université de Tours) nous présentent leurs travaux sur la préparation à la naissance des futurs parents. Comment les parents sont-ils influencés dans leur manière de se préparer à la naissance de leur futur enfant (âge de la mère pour le 1re enfant, choix du prénom, connaissance du sexe, avis médical, etc.) ?
Se situant dans la sphère de l’intimité personnelle et familiale, avoir un enfant consiste à s’approprier des façons d’être parent en se demandant, par exemple, à quel âge avoir un enfant, qui va choisir son prénom, ou encore si on va suivre des séances de préparation à la naissance.
Or, l’exploitation des données Elfe montre d’une part que ces « choix » sont encadrés par des normes qui circonscrivent des comportements majoritaires, d’autre part qu’ils sont adoptés de façon variable en fonction des milieux sociaux. Si l’organisation institutionnelle de la naissance et notamment les discours qui promeuvent la responsabilisation et l’épanouissement individuel influencent les façons d’être parent, il reste que l’on y adhère bien différemment selon ses propriétés sociales.
En savoir plus
Camus Jérôme, Oria Nathalie., « Se préparer à la naissance : entre normes sociales et variations familiales », Journée scientifique de l’étude Elfe, Aubervilliers, vendredi 2 juillet 2021.