Analyse des pesticides dans des échantillons de cheveux de femmes enceintes
L’objectif de cette étude est de mesurer la concentration d’une centaine de molécules pesticides dans des mèches de cheveux recueillies après l’accouchement chez des mamans (N=311) de la cohorte Elfe, dans les régions du nord-est et du sud-ouest de la France.
Les analyses ont permis de détecter en moyenne 43 substances par femme et on retrouve 28 substances dans 70 % à 100 % des mèches de cheveux.
Les concentrations les plus élevées sont mesurées pour la perméthrine (insecticide de la famille des pyréthrinoïdes), le p-nitrophénol (fongicide) et le pentachlorophénol (fongicide).
Les auteurs concluent que dans cet échantillon de 311 femmes enceintes, toutes les femmes sont exposées simultanément à diverses substances pesticides dont certaines sont suspectées d’avoir des effets reprotoxiques ou perturbateurs endocriniens.
En savoir plus
Béranger R., Hardy EM., Dexet C., Guldner L., Zaros C., Nougadère A., Metten MA., Chevrier C., Appenzeller BMR. « Multiple pesticide analysis in hair samples of pregnant French women: Results from the ELFE national birth cohort. » Environment international, 2018 Nov, 120:43-53. [Lien]