Pratiques des parents face aux soins des nourrissons

La répartition des tâches entre les mères et les pères a été analysée aux 2 mois de l’enfant en étudiant les pratiques concrètes des soins du corps (changer la couche, moucher le nez, donner le bain…) à la lumière des « goûts » pour ces soins et leur prise en charge (ou non), tels qu’exprimés par les parents.

Il apparaît que ni la division du travail de soin entre les deux parents ni les rapports subjectifs déclarés pour ces soins ne semblent dépendre du sexe du nourrisson. En revanche, les niveaux de participation ainsi que les rapports aux soins sont très différents entre les pères et les mères.

Les résultats rejoignent les conclusions de nombreux travaux sur l’inégal partage du travail domestique et parental : les mères sont les principales productrices des soins au nourrisson. Toutefois, selon les tâches, le partage est plus ou moins inégal. Il est particulièrement inégal pour des soins comme le change des couches ou les bains ; il l’est, mais un peu moins, pour les mises au coucher ou pour les biberons (pour les nourrissons non allaités exclusivement). 

Lors de la Webconférence organisée en 2017 pour les familles Elfe, Olivia Samuel, enseignante-chercheure (Ined, Université de Versailles St Quentin, Laboratoire Printemps), présente des premiers résultats de l’étude Elfe sur les pratiques des parents face aux soins des nourrissons.

En savoir plus

 

En savoir plus

Samuel O., Brugeilles C., Demoli Y., Hamelin C., Prigent R., Journée scientifique Elfe, FIAP Jean Monnet, Paris, 13 mars 2017.