Imprégnation des femmes enceintes aux pyréthrinoïdes
L’objectif de cet article est de décrire les niveaux de 5 métabolites des pyréthrinoïdes mesurés dans les urines chez les femmes enceintes et de déterminer quels facteurs peuvent expliquer cette exposition.
Pour cela, les urines recueillies à l’admission en maternité chez 1 077 futures mamans ont été analysées pour différents métabolites de pyréthrynoïdes.
Les analyses ont permis de détecter les 5 métabolites étudiés :
- [3-phenoxy benzoic (3-PBA) ;
- 4fluoro3phenoxy benzoic acid (4-F-3-PBA) ;
- Cis3 (2,2dibromovinyl) 2,2dimethyl cyclopropane-carboxylic acid (Cis-DBCA) ;
- Cis3 (2,2dichlorovinyl) 2,2dimethyl cyclopropane-carboxylic acid (Cis-DCCA)
- et Trans-3 (2,2dichlorovinyl) 2,2dimethyl cyclopropane-carboxylic acid (Trans-DCCA)]
dans la totallité des échantillons, excepté pour le 4-F-3-PBA.
Une comparaison de ces résultats avec les données d’autres pays montre que les femmes enceintes françaises semblent plus exposées aux pyréthrinoïdes que leurs homologues américaines mais moins exposées que les mamans chinoises et des Caraïbes. Cette étude montre que les niveaux de ces substances sont associés au tabagisme pendant la grossesse, à la consommation de poisson et d’alcool ainsi qu’à l’utilisation de pesticides au domicile et à la proximité du logement de zones agricoles.
En savoir plus
Dereumeaux C., Saoudi A., Goria S., Wagner V., De Crouy-Chanel P., Pecheux M., Berat B., Zaros C., Guldner L. « Urinary levels of pyrethroid pesticides and determinants in pregnant French women from the Elfe cohort ». Environment international, 2018 Oct, 119:89-99. [Lien]