Imprégnation des femmes enceintes par les polluants de l’environnement
Le programme national de biosurveillance, mis en œuvre par Santé publique France, comporte un volet périnatal dont l’objectif est d’estimer l’exposition des femmes enceintes à certains polluants présents dans l’environnement (bisphénol A, phtalates, pesticides…).
Cette étude, qui s’appuie sur un sous-échantillon de 4 145 mères incluses dans la cohorte Elfe, fournit pour la première fois des résultats fiables à l’échelon national de l’imprégnation des femmes enceintes par certains polluants de l’environnement, mesurés à partir de prélèvements biologiques recueillis en maternité (sang de cordon, urine, cheveux et sang maternel).
L’étude montre que la majorité des polluants étudiés sont présents chez près de la totalité des femmes enceintes, et que l’alimentation représente la source principale d’exposition, malgré l’existence d’autres sources notamment dans l’air intérieur et extérieur.
L’exposition des mères et des nouveau-nés aux polluants de l’environnement - Par Clémentine Dereumeaux, chargée d’études à Santé publique France
En savoir plus
Dereumeaux C., Guldner L., Saoudi A., Pecheux M., Crouy-Chanel (de) P., Bérat B., Wagner V., Goria S., « Imprégnation des femmes enceintes par les polluants de l’environnement en France en 2011 ». Volet périnatal du programme national de biosurveillance mis en œuvre au sein de la cohorte Elfe. Tome 1 : polluants organiques. Saint-Maurice : Santé publique France, 2016. [Lien]