Exposition alimentaire aux pesticides
Les données utilisées dans cette étude sont issues de l’auto-questionnaire rempli par les mères à la maternité, et portent plus précisément sur leur consommation d’aliments durant le dernier trimestre de leur grossesse. Ces données de consommation par les femmes enceintes Elfe ont été mises en relation avec les données sur les apports en pesticides de chaque aliment, issues de l’étude EAT2 (Étude de l’alimentation totale) menée par l’Anses.
En utilisant une méthode intégrant les données toxicologiques de chaque pesticide analysé, la consommation des femmes Elfe pendant leur grossesse suggère un risque potentiel lié à la contamination par les pesticides. Ce risque est lié à une consommation élevée de trois insecticides organophosphorés (chlorpyrifos, pirimiphosméthyl et diméthoate) apportés principalement par les fruits et les céréales : abricots, pêches, pruneaux et cerises (44 %), pain (11 %), pommes et poires (10 %).
Ces données orienteront les analyses ultérieures des relations avec le développement des enfants Elfe.
En savoir plus
De Gavell E., de Lauzon-Guillain B., Charles M.-A., Chevrier C., Hulin M., Sirot V., Merlo M., Nougadère A., « Chronic dietary exposure to pesticide residues and associated risk in the French Elfe cohort of pregnant women », Environment International, 92-3: 533-42, juillet-août 2016. [Lien]