Naissances de petit poids et caractéristiques socioéconomiques

Les chercheurs ont observé que certains facteurs socioéconomiques, notamment le niveau d’études de la mère, ont une influence sur les petits poids de naissance.

Moins une femme est diplômée, plus elle présente de risque de donner naissance à un enfant de petit poids (moins de 2,5 kg). Le risque est 50 % plus élevé pour les femmes sans aucun diplôme par rapport aux titulaires du bac.

Les différences selon le niveau de diplôme se réduisent un peu lorsqu’on prend en compte le revenu du ménage, ainsi que des facteurs comme le rang de naissance de l’enfant, l’âge de la mère et la taille des parents, mais elles ne disparaissent pas.

La consommation de tabac et d’alcool pendant la grossesse semble également jouer un rôle, expliquant en partie la fréquence plus élevée des petits poids de naissance chez les enfants des femmes les moins diplômées. Par ailleurs, les variations socioéconomiques du risque de petit poids de naissance sont comparables en France et au Royaume-Uni. 

Les naissances de petit poids : facteurs socioéconomiques - Par Lidia Panico, chercheure à l’Ined

En savoir plus

 

En savoir plus

Panico L., Tô M., Thévenon O., « La fréquence des naissances de petit poids : quelle influence a le niveau d’instruction des mères ? », Population et Sociétés n° 523, juin 2015. [Lien]