Exposition aux micro-organismes dans les logements
Grâce aux 3 000 capteurs à poussières qui ont été déposés dans les chambres des enfants au cours des 2 premiers mois de leur vie, les micro-organismes recueillis (bactéries, acariens, moisissures) ont été analysés afin d’évaluer leur influence sur la santé ultérieure, notamment respiratoire.
Six profils d’exposition à des micro-organismes dans les logements ont été définis. Deux d’entre eux sont assez fréquents dans l’Ouest de la France : un profil caractérisé par sa richesse en acariens et bactéries et un second caractérisé par sa richesse en acariens, bactéries et moisissures. Un plus fort taux d’humidité et des températures plus favorables au développement de ces micro-organismes pourraient expliquer ces résultats. La répartition géographique de ces profils se superpose avec celle issue d’une étude récente menée dans les crèches sur la fréquence de l’asthme des jeunes enfants.
Les données de suivi des enfants Elfe vont permettre de confirmer ou non l’existence d’une relation entre des profils d’exposition à des micro-organismes et la santé respiratoire des enfants. L’objectif, dans le cadre de l’étude Elfe, est d’observer plus attentivement les maladies respiratoires dans les régions en corrélation avec la qualité du logement, la ventilation, l’isolation…
En savoir plus
Rocchi S., Reboux G., Frossard V., Scherer E., Valot B., Laboissiere A., Zaros C., Vacheyrou M., Gillet F., Roussel S., Raherison C., Millon L., and the Elfe team. « Microbiological characterization of 3193 French dwellings of Elfe cohort children », The Science of the total environment, 505C, 1026-1035, Février 2015. [Lien]