Entretien prénatal précoce et séances de préparation à la naissance et à la parentalité
L’entretien prénatal précoce (EPP) propose d’identifier les besoins des couples en matière de santé physique et psychique et d’apprécier leur environnement social en période périnatale. La préparation à la naissance et à la parentalité (PNP) propose une démarche d’éducation pour la santé.
Parmi les mères Elfe, 33 % avaient bénéficié d’un EPP (entretien prénatale précoce) et 52 % d’une PNP (préparation à la naissance et à la parentalité).
Les mères primipares, nées en France, ayant un niveau d’éducation élevé, en emploi ou au chômage, ayant des difficultés psychologiques bénéficient plus souvent d’une EPP et/ou d’une PNP. Les femmes jeunes, bénéficiant de la Couverture Maladie Universelle (CMU), avec une grossesse non planifiée, avec moins de soins prénataux et de complications obstétricales bénéficient moins souvent d’une PNP.
Ces populations devraient être intégrées dans un système plus large de prévention et de soins, afin d’atteindre les populations les plus vulnérables et de contribuer à l’amélioration de l’environnement psychologique et social de toutes les femmes pendant la période périnatale.
L’entretien prénatal précoce et la préparation à la naissance et à la parentalité concernent préférentiellement des populations de bon niveau sociodémographique. Ces dispositifs devraient être intégrés dans un système de prévention et de soins élargis afin de concerner les populations les plus vulnérables, et de participer à l’amélioration de l’environnement psychologique et social de toutes les femmes en période périnatale.
En savoir plus
Barandon S., Balès M., Melchior M., Glangeaud-Freudenthal N., Pambrun E., Bois C., Verdoux H., Sutter-Dally A.-L., « Entretien prénatal précoce et séances de préparation à la naissance et à la parentalité : caractéristiques psychosociales et obstétricales associées chez les femmes de la cohorte Elfe », Journal de Gynécologie Obstétrique et de Biologie de la Reproduction, Août 2015 [Lien]